Projet pédagogique et éducatif

L’école du Saint-Enfant-Jésus est une école catholique, qui fait le choix d’une pédagogie classique, enrichie de méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves, favorisant ainsi l’apprentissage pas à pas et tenant compte des difficultés et des talents de chaque élève. L’école du Saint-Enfant-Jésus souhaite en effet favoriser, par un enseignement rigoureux, le sens de l’effort et du dépassement de soi ainsi que le goût d’apprendre. Sa pédagogie est avantageusement portée par l’esprit et l’équilibre salésien, à l’école de saint François de Sales et de saint Jean Bosco.

Elle désire donner à chacun des connaissances sûres et structurées en transmettant une réelle aptitude au raisonnement. Elle aspire à nourrir une culture générale de qualité, tout en développant la créativité et l’esprit de contemplation par des activités manuelles, artistiques et sportives.

Ce projet pédagogique cohérent sera dispensé par des professionnels le maîtrisant. Les méthodes choisies, efficaces et simples, sont à même d’apporter aux enfants une véritable formation intellectuelle, physique et spirituelle.

L’école du Saint-Enfant-Jésus dispose de 7 niveaux, de la MS au CM2, l’ouverture d’une PS reste à l’étude pour la rentrée 2022. Les filles et les garçons sont séparés, dans la mesure du possible, à partir du CM1, afin de prévenir le décalage de maturité existant entre les filles et les garçons et d’adapter les enseignements. Ces classes sont ainsi plus homogènes et plus unies. 

  • Les enseignements :

L’école du Saint-Enfant-Jésus privilégie des méthodes classiques approuvées qui permettent à l’élève d’acquérir des connaissances fondamentales pour le développement de sa capacité de raisonnement et de compréhension, sources de réussite scolaire et d’épanouissement intellectuel. Pour cela, l’équipe éducative suit une programmation précise, appuyée par des supports contemporains, pour partie auprès de “La librairie des Écoles ».

– En maternelle : la pédagogie repose sur une approche sensorielle pour développer des apprentissages fondés sur le concret et la manipulation. Elle s’appuie sur des supports de cours adaptés à chaque niveau de maternelle qui privilégieront des ateliers d’activités manuelles, de graphisme, d’oralisation et de découverte du monde vivant. De plus, une éducation physique et motrice est dispensée quotidiennement.

– En GS et CP, les méthodes de lecture sont syllabiques. Cela se poursuit en CE1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension des textes, ce qui débouche naturellement sur une expression orale et écrite de qualité dans les classes de CM.

– En CE et CM :
En français, l’accent est mis sur :

  • La grammaire classique et analytique ;
  • un enseignement complet et structuré de la conjugaison ;
  • Une application rigoureuse de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation ; 
  • La pratique régulière de la dictée, de la rédaction, des exercices d’écriture ;
  • La pratique régulière du par cœur, de la répétition et de la récitation ; 
  • Le développement d’un vocabulaire riche et le goût de la lecture ;
  • La connaissance de la littérature française classique.

En mathématiques, l’école du Saint-Enfant-Jésus a choisi de suivre la méthode de Singapour dès la maternelle. Cette méthode est probablement une des plus efficaces actuellement, comme le montrent les classements internationaux PISA dominés par Singapour. Elle permet d’apprendre tous les basiques, grâce à la manipulation, en se fondant sur les principes suivants, appliqués à chaque chapitre :

  • Les apprentissages se font du concret vers l’abstrait (concret – imagé – abstrait) ;
  • Les notions abordées vont du simple vers le complexe ;
  • Les notions doivent être acquises totalement avant de passer aux suivantes.

L’acquisition de réflexes calculatoires et d’une vraie technicité, de même que de véritables capacités de raisonnement sont particulièrement recherchées.

Les contenus sont classiques : l’étude des quatre opérations, un enseignement structuré de l’arithmétique et de la géométrie, la pratique quotidienne du calcul mental.

L’apprentissage de l’anglais se fait dès le CE à l’oral puis est combiné à l’écrit en CM.

En histoire, l’enseignement se veut chronologique et sans discontinuité de l’Histoire, centré sur l’histoire de France et mettant en avant les grands repères.

Un enseignement de la géographie française est prodigué en CE, puis s’étend à l’Europe et enfin, au reste du monde, sans négliger les aspects humains, sociaux et économiques.

La découverte du monde passe par l’initiation aux sciences et les leçons de choses.

Un enseignement de l’histoire des arts (visuels et vivants), chronologique et concret, est dispensé, mettant en lumière les grands courants artistiques. Il est inscrit dans le patrimoine local. La fréquentation des musées et des monuments historiques y participe.

Cet enseignement est une initiation au Beau, et se développe à travers des activités artistiques (musique, arts plastiques, chant, histoire de l’art, théâtre, etc.).

La pédagogie dans son ensemble met l’accent sur :

  • le raisonnement et l’entraînement de la mémoire ;
  • les exercices écrits et l’élocution ;
  • la présentation, le soin ;
  • le respect des consignes ;
  • le goût du travail fini.
  • Un rythme sain

Afin de respecter le rythme biologique de l’enfant, la matinée est réservée aux apprentissages fondamentaux : français et mathématiques. 

L’après-midi est destinée : 

  • aux matières d’éveil (histoire, géographie, sciences) ;
  • aux activités manuelles et artistiques, qui contribuent au développement de l’intelligence pratique ;
  • aux activités sportives qui sont indispensables pour développer l’intelligence sociale et qui favorisent également le goût de l’effort et du dépassement, de la maîtrise de soi et de la discipline.

Concernant le travail à la maison, l’élève doit quitter l’école en sachant 90% de sa leçon, afin qu’il n’ait pas à la réapprendre le soir. Le travail du soir consiste donc à revoir des leçons et à effectuer de courts exercices d’application. La durée du temps d’étude est de :
– 15 à 25 minutes en semaine pour les CP et CE, et ne doit pas excéder 40 minutes le weekend.
– 25 à 40 minutes pour les CM et maximum 1h le weekend.
Les interrogations sur les leçons sont quotidiennes, qu’elles soient orales ou écrites.

  • Suivi de l’élève : 

Les effectifs réduits des classes permettent un suivi personnalisé. Les enseignants reçoivent les parents en rendez-vous au cours de l’année afin de faire un point personnel sur leur enfant, sur ses réussites et ses éventuelles difficultés. D’autres rendez-vous peuvent être programmés à la demande de l’enseignant ou des parents. 

L’objectif n’est pas seulement de donner un niveau de connaissances à un enfant mais également de développer en lui la capacité à donner le meilleur de lui-même, en recherchant l’excellence.

  • Vie spirituelle à l’école

L’équipe éducative tient particulièrement à sensibiliser les élèves au Beau, au Vrai, au Bien. Cela passe par plusieurs vecteurs :

  • La prière quotidienne (prière pour commencer chaque demi-journée, récitation de l’Angélus et du bénédicité) ;
  • La foi et les autres valeurs chrétiennes (amour du prochain, honnêteté, humilité, sens de l’effort, de la rigueur et du service…) sont autant vécues qu’enseignées ;
  • Les élèves sont encouragés à la pratique des sacrements et à mener une vie de prière personnelle ;
  • L’aumônerie est assurée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP) ;
  • Une messe hebdomadaire célébrée en rite extraordinaire est assurée, les enfants y assistent ;
  • Des confessions sont également proposées tous les mois aux élèves s’ils le désirent.

L’établissement est ouvert à tous, dès lors que les parents adhèrent à la charte de l’école et s’engagent à la respecter dans tout ce qu’elle implique.